L'événement de la fin du mois, et pour 8 mois ensuite, est le spectacle Cabaret aux Folies Bergère, à compter du 27 octobre.
Cabaret est, à l'origine, une comédie musicale de Joe Masteroff, avec une musique de John Kander, et des paroles de Fred Ebb.
L'histoire est basée sur la pièce de théâtre I Am A Camera de John Van Druten, elle-même inspirée de Berlin Stories de Christopher Isherwood.
Cabaret est monté pour la première fois en 1966, à Broadway dans une mise en scène d'Harold Prince, et obtient huit Tony Awards. Le « Maître de cérémonie » est déjà incarné par Joel Grey, et la logeuse par Lotte Lenya. Cette production est reprise en 1988 (toujours avec Joel Grey)
En 1972, la comédie musicale est adaptée en film : Cabaret est réalisé par Bob Fosse et remporte huit Oscars. Dans la distribution, outre l'incontournable Joel Grey, on remarque Liza Minnelli, Michael York ou encore Helmut Griem.
En France c'est en 1986 que Jérôme Savary met en scène Cabaret, au Théâtre du 8e de Lyon, avec Ute Lemper dans le rôle de Sally Bowles, et Magali Noël dans celui de la logeuse. Après une tournée internationale, le spectacle se pose à Paris, au Théâtre Mogador en 1987, et obtient le Molière du spectacle musical. Cette production est reprise en 1995 avec Dee Dee Bridgewater, Jacqueline Dano et Marc Lavoine, pour un flop mémorable.
En 1998, Sam Mendes signe une nouvelle mise en scène de la comédie musicale. Cette version totalise 2377 représentations en six années consécutives à Broadway et obtient quatre Tony Awards. Le personnage de Sally Bowles est interprété entre autres par Natasha Richardson en 1998, Teri Hatcher en 1999 ou encore Brooke Shields en 2001. En 2003, cette mise en scène s'exporte à Madrid dans une version espagnole, puis à Amsterdam en néerlandais depuis février 2006, et s'installe donc maintenant à Paris, en français.
L’action de Cabaret se déroule en Allemagne pendant les années trente, au temps où les nazis s’activent à mettre sur pied le Troisième Reich. Dans la boîte de nuit berlinoise Kit Kat Klub, on retrouve la chanteuse Sally Bowles et le Maître de cérémonie du club qui essayent grâce à leur divertissement extravagant de faire oublier aux visiteurs les difficultés de la vie et les menaces grandissantes du monde extérieur.
Pour ce spectacle, les Folies Bergères, lui-même ancien cabaret, a été entièrement reconfiguré après deux mois de travaux. La scène se confond avec la salle avec des petites tables et chaises comme un parfait Cabaret.
Le spectacle est une vraie superproduction avec orchestre, costumes, décors et surtout un vrai engagement politique : dénonciation de l'extrémisme, du racisme, acceptation des différences. Un vrai manifeste fort et émouvant.
Un spectacle de 2h30 avec entracte qui ne laissera personne indifférent.