Date de sortie : 06 Septembre 2006
Réalisé par Lionel Bailliu
Avec Benoît Magimel, Marion Cotillard, Jérémie Renier, Eric Savin
Film français.
Genre : Thriller
Durée : 1h 38min.
Année de production : 2005
Le speech Allociné : Un patron dominateur compulsif, une nouvelle recrue à l'arrivisme forcené, un cadre calculateur et machiavélique et une employée trop victime pour être honnête règlent leurs comptes sur les terrains de sport.
La sueur se mêle à la manipulation, la domination sportive se transforme en harcèlement et la résistance physique devient le dernier rempart contre le licenciement...
Aviron, squash, parcours santé, golf, canyoning, le noeud de vipères ne cesse de se resserrer jusqu'à ce que les masques, et les hommes, tombent.
Un vrai thriller psychologique sur le monde de l'entreprise, plus dur et angoissant que "Violence des échanges en milieu tempéré". Ici rien ne se fait à moitié. Le film baigne dans une ambiance de harcèlement psychologique avec le pari de nous décrire cette ambiance d'entreprise sans y mettre une fois les pieds. Tout se vit en dehors, à travers 6 scènes : 4 de défi sportif, la fameuse scène de canyoning (peut être un peu trop longue et caricaturale) et le prologue.
L'ensemble est joué par d'excellents acteurs dont le jeu est particulièrement bon dont celui d'Eric Savin qui jouait déjà le même rôle dans le court métrage "Squash" à l'origine de ce projet, ou celui de Benoît Maginel métamorphosé.
Très certainement un film qui durera par le bouche à oreille.