Cette année, les marques de luxe nous proposent un vestiaire des plus basiques : des coupes sobres et techniques, peu de couleur et surtout du gris et du noir et de belles matières.
Le shopper pourra donc ressortir son costume noir, un jean noir, une chemise à jabot blanche, un manteau gris, une veste en tweed ou bien encore un caban noir pour être au goût du jour.
La différence se fera avec l'accessoire. Toutes les marques s'y sont mises afin de proposer au consommateur toute une gamme de produits du plus petit prix à l'infini. A l'instar de ce qui se passe chez la femme, les propositions sont croissantes, en matière d'accessoires.
Il y a bien évidemment la cravate, accessoire indispensable depuis deux saisons dont la classique Hermès en version étroite, à porter sur une chemise à rayures grises chez Dior qui ressort son abeille, ou bien encore la ceinture qui sera en poulain façon léopard comme chez Yves Saint Laurent.
chemise Dior Homme par Hedi Slimane, cravate en soie grise Hermès, broche ourson Louis Vuitton
Il y a forcément les écharpes, les bonnets, quelques chapeaux et beaucoup de bijoux de Dior Homme et sa bague chevalière "Forget me not", de Kriss Van Assche et son écrou, à Goti, jusque H&M, toute la gamme de prix est représentée.
Il y a désormais les sacs. Après la déferlante des sacs en bandoulière vus désormais sur tous les hommes, le cabas pointe son nez depuis 1 an avec de nouvelles propositions. Il y a forcément le sac en toile de chez Prada, orné de son nouveau bestiaire en métal argenté et il y a évidemment l'exclusif cabas Vuitton en drap de laine et cachemire.
cabas Vail en drap de laine d'agneau et cachemire Louis Vuitton sac cabas en toile noire brodée Prada
Il y a surtout la vraie nouveauté de la saison : la broche, le badge ou le pin's à arborer sur tout veston, blouson, parka, manteau...
Vuitton propose un ourson en résine de couleur chocolat ou rouge en broche ou bien des pin's étoiles de neige en argent, résine et plexiglas.
Hermès propose des badges en argent de 3 tailles différentes et 3 modèles chaque reprenant les codes de la Maison. MiuMiu met en avant des écussons en cuir avec des armoiries en métal doré alors qu'Yves Saint Laurent va commercialiser une épongle à nourrice en métal doré avec des charms représentant des pièces de monnaie.