Date de sortie : 12 Juillet 2006
Réalisé par Bryan Singer
Avec Brandon Routh, Kate Bosworth, Kevin Spacey
Film australien, américain.
Genre : Fantastique, Action
Durée : 2h 34min.
Année de production : 2005
Distribué par Warner Bros. France
Le speech allociné : Alors qu'un ennemi de longue date, Lex Luthor, tente de l'affaiblir en lui dérobant tous ses superpouvoirs, Superman doit faire face à un problème d'un autre genre : Lois Lane, la femme qu'il aime, est partie mener une nouvelle vie loin de lui. Mais l'a-t-elle vraiment oublié ?
Le retour de Superman sera donc ponctué de nombreux défis puisqu'il devra se rapprocher de son amour tout en retrouvant sa place au sein d'une société qui semble ne plus avoir besoin de lui. En tentant de protéger le monde qu'il aime de la destruction totale, Superman se retrouve au centre d'une aventure incroyable qui le mènera des fonds de l'océan à des milliers d'années lumière de notre galaxie.
Rien de nouveau sous le soleil : Superman est là pour protéger et sauver le monde mais il a quand même raté le 11 septembre 2001. Certains clins d'oeil nous le rappelent dont la famesue scène de l'avion.
Comme il a raté l'essentiel, le film est un peu fadasse avec l'obligatoire romance impossible, une histoire qui se traine en longueur mais un vrai méchant pour une fois, ou plutôt deux méchants : Lex luthor incarné par Kevin Spacey et un petit chien qui dévore un congénère...
Certains retiendront la rumeur : Brandon Routh, comédien inconnu et pas très charismatique aurait été choisi pendant le casting au regard de la taille de son membre, par Bryan Singer, plutôt porté par la chose.
D'autres aimeront l'anecdote qui veut que pour la fabrication de la coque, la difficulté était de ne pas la faire trop grande pour ne pas effrayer les enfants et être interdit aux moins de 12 ans, ou trop petite pour ridiculiser la virilité de notre super héros.