Avant première mardi soir sur Orléans du film policier de Spike Lee avec Denzel Washington, Clive Owen et Judie Foster.
L'histoire d'un braquage de banque hors normes : des cambrioleurs qui prennent leur temps, des otages habillés des mêmes combinaisons que leurs agresseurs, un policier en rédemption, une mystérieuse intrigante, un mobile qui dépasse celui de l'argent, à New York.
Le thème pourrait en rebuter certains tant ce genre de films a été vu et revu. Spike Lee apporte sa touche d'exception et y ajoute un vrai suspense, des sujets de société et surtout présente une société américaine multiculturelle qui pose encore problème. Les dernières manifestations contre les mesures anti immigration à LA ou Washington attestent de son acuité
D'excellents acteurs dont Denzel Washington, acteur fétiche du réalisateur, ou l'extraordinaire Clive Owen qui connait enfin de vrais rôles. Judie Foste rou Christopher Plummer ont des rôles plus secondaires mais peut être plus puissants.
Les décors et la musique nous entrainent dans cette histoire avec une mention spéciale au sac Hermès, l'accessoire qui crée le personnage du Judie Foster... en tout cas j'adore.