Date de sortie : 11 Janvier 2006
Réalisé par Isabelle Mergault
Avec Michel Blanc, Medeea Marinescu, Wladimir Yordanoff
Film français.
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 37min
Année de production : 2005
Le speech Allo Ciné : Aymé Pigrenet vient de perdre sa femme. Il n'est pas submergé par le chagrin, mais anéanti par le travail qu'il va devoir désormais effectuer tout seul à la ferme.
Très vite, Aymé s'aperçoit qu'il ne peut pas s'en sortir. Il doit impérativement trouver une autre femme. Mais dans ce village, la chose n'est pas facile.
Aymé décide alors de faire appel à une agence matrimoniale. Contrairement aux autres "clients", il ne recherche pas l'âme soeur mais seulement une femme solide, bien plantée sur ses deux jambes, susceptible de le seconder à la ferme. Comprenant qu'il ne recherche pas l'affectif mais l'utile, la directrice de l'agence propose à Aymé de se rendre en Roumanie où là, les filles sont prêtes à tout pour quitter la misère dans laquelle elles vivent. Et c'est effectivement en Roumanie, qu'Aymé va rencontrer Elena...
Film d'actualité compte tenu du nombre de célibataires en France que ce soit dans les grandes villes ou bien à la campagne. Il suffit de voir les reportages diffusés sur TF1 (aïe ça commence mal) et le succès de ssites tels que Meetic qui vient d'entrer en Bourse.
Isabelle Mergault y consacre donc un film plus spécifiquement sur ces hommes qui cherchent une femme mais pas celle du 21ème siècle mais plutôt celle du 19ème, soumise, travailleuse, économe...
L'ensemble aurait été très correct pour un téléfilm avec quelques longueurs, quelques lourdeurs dans le jeu des acteurs dont un Michel Blanc un peu caricatural au début qui comme par enchantement deviens tendre et compréhensif.
Quelques scènes peuvent faire penser à "Une hirondelle a fait le printemps", les paysages en moins.
Un très bon moment à passer devant sa télé au moment de sa diffusion sur les voies hertziennes.