Mardi soir, avant d'aller au Siam's, notre restau thaï préféré à Orléans pour déguster la soupe Phö, avec Dom', revenu de son voyage de 15 jours en Inde, passage par le pathé pour aller voir Fauteuil d'Orchestre.
Réalisé par Danièle Thompson
Avec Cécile de France, Albert Dupontel, Valérie Lemercier
Film français.
Genre : Comédie
Durée : 1h 46min.
Année de production : 2005
Le speech (Allociné) : Une actrice populaire mais rêvant de cinéma intimiste, un pianiste surdoué qui rêve de jouer devant un public ignorant et naïf, un collectionneur qui vend en un soir toute l'oeuvre de sa vie, une jeune provinciale qui tente sa chance à Paris, car sa grand mère lui a dit : "je n'avais pas les moyens de vivre dans le luxe, alors j'ai décidé d'y travailler."
Tous ces personnages et leurs compagnons vont se croiser et se retrouver le temps d'une soirée au Café des Théâtres, où ils viendront soigner leur névrose devant un café ou un "tartare frites".
Un très bon moment, un film frais, drôle, tendre parfois émouvant et une belle brochette de comédiens qui pour certains s'affirment immédiatement comme Valérie Lemercier (meilleure comédienne - pas très reconnue - que réalisatrice), géniale dans le rôle de l'actrice givrée, ou sur le temps comme Dupontel qui se crédibilise au fil du film tout comme le fils de Danièle Thompson.
L'histoire racontée sur 3 jours, en un lieu unique - l'Avenue Montaigne crée d'emblée une proximité et une intimité. Les seconds rôles ont aussi la part belle : de Suzanne Flon à qui le film est dédiée, à Dani, de bons et beaux acteurs.
L'envie de passer Avenue Montaigne et de prendre un café au Bar des Théâtres.