Un film français de Laurent Cantet avec Charlotte Rampling, Karen Young, Louise Portal
Genre : Comédie dramatique - Durée : 1H55 mn
Prix Marcello Mastroianni du meilleur jeune espoir pour Ménothy César, Mostra de Venise 2005
Le speech : Une plage, un hôtel, ses paillottes, ses cocotiers. Une bande de jeunes garçons qui échangent leurs charmes et leur tendresse contre quelques faveurs. Deux Américaines d'une cinquantaine d'années en mal de tendresse et de sexe et Legba, 18 ans tout au plus, beau comme un dieu, qu'elles viennent retrouver là chaque année et qui va bouleverser leur vie. (Source AlloCiné)
Après Ressources Humaines et l'Emploi du Temps, Laurent Cantet s'attaque à un sujet tabou : le tourisme sexuel. L'exercice est d'autant plus difficile qu'il traite non pas des européens qui voyagent en Thaïlande, mais de femmes passant leur vacances en haïti, à la fin des années 70. S'y ajoute donc un autre sujet tabou : le désir féminin et par delà le sexe sans amour.
Un seul petit regret : une fin de film un peu légère, qui aurait mérité quelques réponses aux questions soulevées.
Les actrices, Charlotte Rampling en tête, Louise Portal, jadis excellente dans "Le déclin...", sont parfaites : à la fois désinvoltes dans leur approche au sexe payant, lucides quant aux sentiments de leurs soupirants, midinettes quand un de leur "protégé" convole avec une autre. , .. un paradis qui devient rapidement un enfer. L'envers du décor est dévoilé pour ce qui concerne les "locaux" : pauvreté, violence, guerre.
L'actualité du jour nous le rappelle :
Trois Français enlevés à Haïti
Le ministère des Affaires étrangères a confirmé l'information • L'une des trois personnes est une religieuse en mission humanitaire •
LIBERATION.FR : vendredi 27 janvier 2006 - 14:52
Les commentaires récents