Jeudi soir sur Orléans, avec Dominique pour un petit dîner au Siam's, toujours très bien et une séance au ciné des Carmes pour voir :
Un film allemand, américain et norvégien de Bent Hamer avec Matt Dillon, Lili Taylor, Marisa Tomei avec Matt Dillon, Lili Taylor, Marisa Tomei
Genre : Drame - Durée : 1H38 mn
Hank Chinaski (Matt Dillon) travaille comme manœuvre dans des usines, des entrepôts ou des ateliers pour faire ce qu’il aime vraiment : boire, parier sur les chevaux, passer son temps avec des femmes et, par-dessus tout, écrire des histoires qui ne sont pas publiées. Régulièrement, il se fait renvoyer, puis il trouve un boulot ailleurs.
Avec Jan (Lili Taylor), Chinaski partage une relation franche, plus sexuelle que sentimentale. Il commence à gagner de l’argent aux courses. Elle trouve que cela ne lui réussit guère. Elle s’en va.
Dans un bar, Chinaski fait la rencontre de Laura (Marisa Tomei). Elle lui fait connaître Pierre (Didier Flamand), un Français inquiétant et fantasque, qui vit entouré de jolies filles avec lesquelles il entretient d’étranges relations. Puis Chinaski reprend sa route. Après un détour chez ses parents et une altercation avec son père, il va partir à la recherche de Jan.
Tiré du roman de Charles Bukowski, Factotum est l’histoire d’un homme libre qui vit résolument en marge, un écrivain prêt à prendre tous les risques pour que sa vie devienne sa poésie.
Comme le dirait Coluche, c'est l'histoire d'un mec... toujours sur le fil du rasoir, entre génie de l'écriture et désespoir dans l'alcool, la violence. Matt Dillon démontre ses réels talents d'acteur dans un film dramatique qui arrive à nous faire rire ( scène des morpions que certains ont vécu).