Mot de l'éditeur :
Catherine Deneuve en vamp mystérieuse, Vanessa Paradis en petit oiseau, le Petit Chaperon rouge dérobant du N°5… toutes ces campagnes ont un nom, Chanel, et un auteur, Jacques Helleu. Depuis quatre décennies, il explore la grammaire d'une marque mythique en autant de films inspirés et de superbes visuels publicitaires. Jacques Helleu a su convaincre les plus grands photographes - Irving Penn, Richard Avedon, Helmut Newton -, les plus célèbres réalisateurs - Ridley Scott, Luc Besson, Jean-Paul Goude - et les plus belles égéries - Catherine Deneuve, Carole Bouquet, Nicole Kidman - d'habiller les parfums Chanel des couleurs du rêve et du glamour. Sous la forme d'un abécédaire, Jacques Helleu évoque ainsi toutes ces figures et retrace en images l'histoire de ces créations et des campagnes qui, toutes, ont fait date.
Directeur artistique de Chanel Parfums/Beauté, Jacques Helleu est l'" œil " de Chanel. Formé par les académies de dessin, les beaux-arts et les arts décoratifs, il intègre la maison Chanel dès l'âge de 18 ans. À la suite de son père, créateur de flacons et d'emballages de parfum qui, dès les années 1930, travaillait avec la famille Wertheimer, associée de Mademoiselle Chanel, il apprend la marque, voyage beaucoup aux États-Unis et, en 1965, prend la direction de la publicité. Il est aujourd'hui responsable de l'image de la marque dans la moindre de ses manifestations.
Laurence Benaïm est journaliste de mode. En 2004, elle a créé le magazine de mode Stiletto donc elle est directrice de publication. Régulièrement sollicitée par Chanel pour rédiger des articles ou textes promotionnels, elle est par ailleurs l'auteur de Yves Saint Laurent (Grasset), Issey Miyake (Assouline), Grès (Assouline), Le Pantalon, une histoire en marche (Les éditions de l'Amateur) et de Marie-Laure de Noailles, la Vicomtesse du bizarre (Grasset) et coauteur avec Pierre Boulat et Pierre Bergé de Yves Saint Laurent, naissance d'une légende (Éditions de La Martinière) 114 euros.
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