Du brieuc, du léger... c'est la chronique briochine
Vous devez vous dire : avec tous ces resto, le pauvre garçon a du prendre 20 kilos en deux mois. Et bien non, mon 1m78 pèse très exactement depuis 5 ans 63 kilos, sans sport ni techniques spécifiques.
Je ne suis pourtant pas crétois me nourrissant de poisson et d'huile d'olive ou anorexique-boulimique. Juste gourmand et ectomorphe.
Voilà, le mot est laché; il a même failli se rajouter à la liste des maux qui m'assaillent.
J'ai donc pris langue avec les hommes de science qui m'ont expliqué qu'en se basant sur les principales composantes du poids corporel, soit les os, les muscles et la graisse, les experts ont identifié trois types physiques: l'ectomorphe, le mésomorphe et l'endomorphe.
L'ectomorphe ou type osseux est filiforme et doté d'une ossature délicate. Ses muscles sont longs et fins. Le mésomorphe ou type musculaire affiche, au contraire, une bonne musculature et un tronc de forme triangulaire.
Enfin, l'endomorphe se caractérise par une stature imposante et un corps rondouillard.
Il faut dire que dans un premier temps, j'avais compris hectomorphe, synonyme pour moi de barrique remplie d'eau endormie ou de cubis de vin assoupi. Pas de quoi se vanter d'être comme ça.
Depuis cette explication de texte, je vais mieux et me sens plus proche de l'art ( et non...) tel une sculpture vivante à la gloire de Giacometti!
Je m'amuse désormais à classer mes amis en ecto, méso et endo.