Il aura fallu beaucoup de temps pour que les grandes marques de luxe investissent internet. Il semble que le mouvement soit vraiment enclenché.
Chacun aura tourné autour de ce curieux univers pour finalement l'adopter franchement ou du coin du regard, à sa façon.
Après avoir proposé une image d'accueil, puis des images des collections et des informations assez classiques, l'étape suivante fut pour chaque marque de proposer son site marchand qu'il soit restreint à certains pays ou non.
Certains sont allés plus loin en donnant accès à leur univers comme Hermès ou Prada.
D'autres enfin proposent des micro-sites pour spécialiser encore plus ou cibler mieux ses clients.
Après internet, c'est le 2.0 qui a été investi avec une stratégie de communication assez puissante chez Dior notamment ou Gaultier avec sa toute nouvelle campagne du publicité pour ses aprfums qui investit l'ensemble du web.
Autre secteur investi : les sites communautaires ou réseaux sociaux tels facebook ou twitter, endroit où YSL communique désormais régulièrement.
Mais l'une des marques les plus en avance est sans doute Burberry qui outre son site, sa galerie marchande et sa relation avec les bloggeurs souhaite aller plus loin et développe son propre réseau social sur une thématique "universelle" : le trench!
Ce vêtement imperméable est à lui seul un crossover qui mérite que chacun se mette à crier haut et fort, quitte à passer pour "une trench de cake" : "i love my trench".
Démontrer que l'on peut vivre au quotidien en trench est une nouvelle expérience à tenter.
Alors pour vous en convaincre, je le proclame "I love my trench" alors que Burberry lance Artofthetrench.com, une nouvelle plate-forme digitale.
Le site évoluera sous la forme d’un projet commun mené par Burberry et certains créateurs d’images les plus en vue à travers le monde, constituant un testament vivant et animé au trench Burberry. Les collaborations seront annoncées régulièrement.
Ainsi pour le lancement du site, Christopher Bailey, Directeur de la Création de Burberry a commandé une série de photographies de personnes portant un trench coat au photographe Scott Schuman, créateur de The Sartorialist.
Pour cette première collaboration, Scott a réalisé des portraits de personnes portant un trench Burberry dans les rues de Londres, Milan, New York, Paris, Berlin, Sao Paulo et Venise tout au long de ces derniers mois.
Les visiteurs du site pourront commenter ces portraits, choisir leurs images favorites et les partager sur les réseaux sociaux déjà existants comme Facebook ou Twitter.
Burberry invitera également les utilisateurs du site à envoyer leurs propres portraits, certains d’entre eux seront sélectionnés par Burberry et publiés sur le site, afin de créer un corps d’images reflétant des styles et des façons très personnelles de s’approprier le trench coat Burberry à travers le monde.
Et vous? vous le portez comment votre trench?
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