Mon invité du jour est Christophe. Un lecteur du Canada. En réaction à ma question sur la fourrure, voici son point de vue expert sur le sujet.
"J'adore me transformer en bête à poils la saison et le lieu venus.
Mes amis me disent que si mon dressing revenait à la vie, on vivrait au zoo de Central Park.
J'ai un faible pour ma zibeline Russe, qui toujours selon mes amis "tient chaud comme un petit appartement et nécessite le même budget à l'achat ", mais je partage équitablement les sorties hivernales entre le vison en plusieurs couleurs et longueurs, le castor pleine peau ou rasé, le lynx, le renard, le chinchilla, le ragondin...
Ce sont des pièces de coupe classique et intemporelle que je retrouve hiver après hiver, à quelques échanges et modifications près, auprès de l'artisan qui me les fournit de longue date, et je combine beaucoup avec le jean ou le pantalon de cuir pour désembourgeoiser le look et éviter toute fâcheuse ressemblance avec ma grand-mère....
J'évite aussi le maxi manteau genre Dynasty pour aller à l'épicerie en pleine journée ou à la gym..(j'ai quelques anoraks qui font mieux l'affaire dans ce cas !) mais entre novembre et avril j'ai ici quelques belles occasions mondaines de porter l'ensemble de la série sans risquer l'agression.
Un vison 3/4 réversible en gabardine permet prudemment de changer de look en cours de route (quand ton shopping croise une manifestation contre la vie chère par exemple...)
En janvier chaque année enfin, une pièce gagne un voyage à Megève...
Montréal étant la capitale historique et internationale de la fourrure j'en ai aussi habillé notre lit XXL (le coyote se marie très bien avec le mobilier Français).
Je sais, j'irai droit en enfer pour avoir sacrifié tous ces pauvres animaux à mon confort et à mon plaisir égoïste...on a chacun ses faiblesses (j'en ai beaucoup je le concède !)"