mise à jour le 2/10 : Marc Jacobs confirme quitter Louis Vuitton
Nous sommes le 1er octobre et ce mois qui débute annonce la grande interrogation de la période : le contrat de Marc Jacobs qui arrive à échéance ce mois ci sera t'il renouvelé chez Louis Vuitton ?
Son défilé de prêt à porter pour Louis Vuitton aura lieu demain et nul doute que les chuchotements auront tous trait à ce sujet. Forcément des noms circulent pour le remplacer comme celui de Nicolas
Ghesquière, qui a quitté Balenciaga (groupe Kering) il y a près d'un an
et qui est très proche de Delphine Arnault, fille de Bernard Arnault,
PDG de LVMH, nommée numéro deux de Louis Vuitton en juin.
Même si Marc Jacobs nommé en 1997 par Yves Carcelle a permis à la marque de multiplier par 10 son chiffre d'affaires en 10 ans, le portant à 7 milliards d'euros, Louis Vuitton est à la peine sur la maroquinerie de luxe des sacs en cuir sans logos, et sa propre offre de sacs en toile est boudée par ceux qui veulent se démarquer.
Quoiqu'il en soit, Marc Jacobs reste "attaché" à LVMH qui contrôle sa marque éponyme et vient de lancer aux États-Unis une gamme de cosmétiques baptisés "Marc Jacobs Beauty", distribués chez Sephora.
Son projet serait de préparer l'entrée en bourse de sa maison et donc de s'assurer une belle fortune, beaucoup plus importante que ce que pourrait lui rapporter un nouveau contrat pour Louis Vuitton.
Au delà du cas Marc Jacobs, Louis Vuitton confirme son souhait de faire évoluer les choses en nommant
le styliste
italo-canadien Darren Spaziani, ex Vuitton déjà, Balenciaga et Proenza Shouler, pour la création et le développement des sacs en cuir .
Quittons LVMH avec une autre annonce : Alessandro Dell’Acqua est nommé directeur créatif de Rochas, propriété de Procter&Gamble. Il remplace donc Marco Zanini, qui a accompagné la relance de Rochas, dont il était le directeur créatif depuis cinq ans.
Marco Zanini serait d'ailleurs sur
le point d’être nommé directeur créatif de la maison Schiaparelli. La
griffe, détenue par le patron de Tod’s, Diego Della Valle, est en phase
de relance depuis 2012.
Affaires... de mode à suivre...