Au Palais de Tokyo, « Condensation »
De Condensation il en était question au propre après une chaleur tropicale sur Paris, mes lunettes au verre flou en raison de cette fameuse condensation m'ont donné un autre regard sur le lieu qui réunit les seize œuvres réalisées depuis 2010 dans le cadre du programme des résidences d’artistes de la Fondation d’entreprise Hermès.
Le temps est passé à l'orage et la pluie a rafraîchi l'ambiance tout comme le champagne permettant à chacun de babiller d'une oeuvre à une autre, d'un invité à un autre. Des bulles de champagne et des bulles de parole qui en ce Palais de Tokyo m'amèneront à rencontrer une personne d'Azerbaïdjan, à évoquer le spectacle de Bartabas et Carolyn Carlson à la Villette, ou Andrej Preljocaj et son prochain spectacle "The Nights".
Finalement, nous aurons peu évoqué les oeuvres présentes et pourtant, elles nous ont conduit « au cœur de la matière » comme Petit H : du cuir, de la soie, du cristal, du métal argenté, au coeur de ces oeuvres réalisées par de jeunes plasticiens partis à la rencontre des artisans dans les sites Hermès.
Je suis reparti le coeur léger, sous un ciel sans nuages...
Oliver Beer - "Silence is Golden", aux Cristalleries Saint Louis
Marine Class - "Reliefs de Table", chez Puiforcat
Félix Pinquier - Station, à la Maroquinerie de Belley
Oh You Kyeong - "Pagodes de la Lunes", chez Puiforcat
Emilie Pitoiset - "Giselle " à la Maroquinerie de Pierre Bénite
et mon préféré : Benoît Piéron - "Le Lit" au pôle soie et textile
Au Palais de Tokyo, Paris, France 13 avenue du Président Wilson, 75116 Paris
Ouvert tous les jours sauf mardi, midi - minuit Du 21/06/2013 au 09/09/2013