Après le théâtre, c'est de cinéma que nous allons parlé cet après midi.
Le jeudi 9 mai dernier, Chanel présentait à Singapour sa collection croisière 2013-2014, 100 ans après l’ouverture de la première boutique de Gabrielle Chanel à Deauville. A cette occasion, Karl Lagerfeld a réalisé un court-métrage qui met en scène l’actrice Keira Knightley en Coco Chanel et d’autres actrices, célébrités et mannequins de l'univers Chanel, comme Clotilde Hesme, Stella Tennant, Lindsey Wixon, Jamie Bochert, Caroline de Maigret, Lady Amanda Harlech et sa fille Tallulah, ainsi que Baptiste Giabiconi, Sébastien Jondeau, Jake Davis ou encore Brad Kroenig avec son fils Hudson.
Ce court métrage tourné par le Kaiser nous dévoile ou confirme certains aspects du créateur qui n'aime pas se retourner sur le passé et qui pourtant nous renvoie aux origines de Chanel.
Une vision en noir et blanc où le petit peuple n'a pas de goût et trouvait les créations de Gabrielle Chanel laides, où les femmes mal habillées sont forcément grosses et donc celles qui ont du chic et de l'élégance évidemment maigres et riches... si maigres que Keira Knightley semble de consistance ordinaire !
Sur le fond, il ne se passe rien... Gabrielle Chanel passe son temps à révasser, discuter avec ses amis, piquer les bonnes idées, tandis que ses clientes achètent sans le moindre effort... belle vision du travail et du luxe... avec un défilé des premières clientes de la maison.
18 minutes donc sans rien, un bel exploit.