Un prénom qui disparaît, un créateur réfugié à L.A., des collections conspuées par l'ensemble du milieu dont Suzy Menkes, des boutiques de marbre blanc, vides et froides, des articles dans tous les magazines de mode qui ne savent plus quoi penser entre recettes publicitaires et avis modeux, et voilà que Saint Laurent Paris puisqu'il s'agit bien de cette maison désormais sous la coupe artistique du très centralisateur Hédi Slimane, nous envoie un bon riff de métal pour réveiller la bourgeoise.
Puisque les collections n'ont pas plu, la marque a développé un argumentaire en prétendant qu'Yves Saint Laurent avait toujours voulu "choquer, pousser les gens à réfléchir" et ce que faisait Hedi Slimane en s'inspirant de la rue, du grunge était donc dans la droite ligne.
Pour conforter le tout alors que chacun y allait de sa comparaison avec Kurt Cobain, Courtney Love ou pourquoi pas Taylor Momsen, voici que la marque dévoile sa nouvelle égérie.
Mieux que The Kooples (dont on retrouve finalement l'inspiration qui venait de Dior Homme période bénie de 2000 à 2007) avec Pete Doherty, Saint Laurent nous envoie Marilyn Manson !
Alors voilà, la maison de luxe tombe de son piédestal pour se retrouver à l'identique d'un Topshop ou d'un H&M version rock, les prix en version maxi. Un blasphème ?!
Il faut simplement se rappeler qu'Yves Saint Laurent aimait le beau entre muse et dandy, de Loulou de la Falaise, Catherine Deneuve, Margot Fontayn, Betty Catroux, Paul et Talitha Getty, Charlotte Aillaud, Lauren Bacall, Paloma Picasso... Thadée Klossowski, Jacques de Bascher