Pour ce mercredi, je voulais aborder un autre registre que celui des odeurs ou du parfum qu'il soit de la maison ou de soi.
Ainsi, comme le disait ma grand mère, l'essentiel n'est pas de sentir bon mais d'être propre. Même si les deux ne sont pas antinomiques, il y a une évidence : prendre soin de soi avant le parfum.
Idéal pour ce jour de RTT pour nombre de lectrices notamment...
diptyque nous le propose de façon décalée encore une fois sous la dénomination : l'Art du Soin
Quelle drôle d'idée que de transformer le rituel du soin pour le corps en art... C'est avec une vision toujours iconoclaste que diptyque envisage d'investir ce nouveau territoire.
Il y a un peu de l'"Oficina Santa Maria Novella", une des plus anciennes pharmacies de Florence dans ce que nous propose diptyque et bien plus encore car il est aussi question d'histoire, de géographie, d'Antiquité et de voyage, du Bassin Méditerranéen aux portes de l’Orient.
Les destinations proposées nous ramènent à une sorte de rêverie : Carthage, Reggio de Calabre, Alexandrie, Byzance, Rhodes, Corinthe, Cordoue, Grasse aussi et bien sûr Florence ...
J'en viens presque à déceler une des merveilles du monde pour y ajouter Babylone, Ephèse ou Elide et pourquoi pas l'Atlantide dans ce voyage des sens. Mais ce n'est pas moi qui suis à l'origine de cette gamme.
Chacune de ces escales (qui n'ont rien à voir avec celles de Costa Croisières) a inspiré un soin pour le corps, ses ingrédients bienfaisants, son parfum et sa gestuelle.
« L’Art du Soin» est une gamme sensorielle, poétique, destinée à faire du bien au corps et à l’âme, autour de 10 produits.
Chaque packaging est recherché suivant le geste qu’il contiendra, dans un esprit « apothicaire » .
Des produits qui peuvent, au delà de leur usage pour le corps, "décorer" une salle de bains. L’ovale reprend l’ingrédient icône du produit et la première lettre du nom français du produit, à la façon d’une enluminure. Inspirés des codes des produits de soin, l’usage et les bénéfices du produit s’affichent sur l’étui.
Pour le corps :
- Carthage est une pommade exfoliante pour le corps. On y retrouve de l'huile de grenade. Didon qui fonda Carthage en 814 avant JC, en installa dans tous les vergers de la ville
- Reggio de Calabre est un gel lavant revigorant à base de bergamote qui fut l'un des symboles de cette ville de la "Grande Grèce"
- Alexandrie en référence à la ville berceau des parfums, un lait frais pour le corps
- Byzance, une crème riche pour le corps, à l'eau florale de rose turque
- Florence, des huiles précieuses pour le corps et le bain, au parfum d'iris
- Rhodes, un voile satin pour le corps et les cheveux, à l'absolu jasmin, plante rapportée par Alexandre Le Grand de ses conquête.
Pour les mains :
- Grasse, un savon liquide à la lavande fine de Provence, déjà appréciée dans l'Antiquité
- Corinthe, une émulsion velours à l'eau florale d'immortelle, symbole d'éternité
- Cordoue, un baume généreux, à l'huile d'amande d'abricot, fruit favori d'un des survivant de la dynastie Omeyyade
Pour les lèvres :
- Fès est un onguent fondant pour les lèvres contenant du maçerât de pétales de coquelicot, en référence à la tradition des akers des femmes berbères, rouge à lèvres naturel contenu dans un petit couvercle en terre cuite récupérant le pigment rouge du coquelicot pour sa couleur et ses vertus.
Même s'il ne fait pas partie de la gamme mais bien de mon art du soin, j'y ajouterais Vinaigre de toilette que j'utilise dans le bain, et sur le coprs après la douche.
Je n'ai pas encore tout essayé mais le week end qui arrive devrait me donner le temps de faire ce voyage!