C'est LE spectacle lyrique de la fin de l'année : la fameuse Carmen de Bizet n'avait pas été joué à l'Opéra depuis 10 ans, alors même qu'il s'agit d'un des opéras les plus joués à l'international.
Seulement voilà, pire qu'un concert des Rolling Stones, de Lady Gaga, de Madonna ou de Mylène Farmer, les ventes des billets se sont faites en quelques heures à l'ouverture de la billeterie.
Les 10 représentations sont sold out, permettant ainsi à un public limité de 30.000 personnes de découvrir cette nouvelle mise en scène de Yves Beaunesne, avec une Carmen blonde platine (Anna Caterina Antonacci), et d'écouter à nouveau les fameux "tubes".
A n'en pas douter, au delà de la qualité de l'oeuvre pourtant boudée lors de sa création, une nouvelle interprétation qui suscitera la polémique entre les tenants du classicisme et ceux de la modernité.
Dès la Générale, les Houhou étaient d'ailleurs présents.
Parce que Carmen est blonde, parce que le décor dans une usine désaffectée en Espagne qui se situerait dans les années 70 ne reprend pas le folklore, parce que Escamillo (Ludovic Tézier) est trop replet ... au délà de cela, le spectacle est là et s'apprécie vraiment.
Pour tous ceux qui n'ont pas leur billet, une séance de rattrapage est proposée par le réseau UGC, le 13 décembre prochain, afin d'assister au spectacle en direct dans toutes les salles de cinéma du réseau.
Pour ma part, j'ai pu profiter de la répétition générale et vous livrer ainsi les photos du décor et de cette fameuse Carmen blonde qui nous permet d'approcher Almodovar...