Lors du défilé, j'avais été assez émoustillé à la découverte de ces nouvelles chaussures.
Après les chaussures avec studs, les chaussures brogues à triple semelle puis les chaussures inspirées du golf de la saison passée, le modèle phare de cette saison ...
... est un soulier noir classique, un derby à lacet protégé par une coque de plastique rouge, brun ou noir, contre les intempéries.
Un autre modèle symbolisant encore plus le pouvoir (thématique de cette collection) est proposé avec des broderies dont une tête de gladiateur :
Après les premières parutions presse au cours de l'été et le port du modèle par Marc Jacobs lors du défilé haute couture Dior par Raf Simons, j'ai commencé à m'interroger d'une part parce que ce porte Marc n'est pas toujours bienheureux, souvent osé, décalé mais pas à son avantage, et d'autre part parce que les chaussures semblaient démesurées et me faisaient penser aux chaussures de Mickey ou Minnie.
En boutique, la découverte en réel a confirmé mon inquiétude : un soulier réussi mais la protection intégrée à la chaussure et donc non amovible l'alourdit terriblement et ne permet qu'un usage show off et pas professionnel.
Finalement, j'ai envie de me rapprocher de John Lobb qui propose une sur-chaussure amovible et adapté à ses modèles.