Question existentielle soulevée il y a déjà quelque temps mais qui demeure en suspens : Enlever "Yves" à "Saint Laurent" est ce une bonne chose ?
Alors que Naomi Klein écrivait vaillamment son "No Logo", en 2000, ce logo est revenu année après année auprès de toutes les marques de luxe, souvent sur des produits de première gamme afin d'inonder la planète de leur produit, s'assurer un chiffre d'affaires et des marges conséquentes.
Pour les maisons qui ont garder le patronyme de leur créateur, les initiales permettent de proposer toute une série de produits à base de CC entrelacés pour Coco Chanel, LV pour Louis Vuitton, PS pour Paul Smith,CD pour Dior
Celles qui n'ont plus de prénom comme Hermès, Balmain ou Balanciaga, Prada, l'initiale fait la force, Gucci allant même jusqu'à son double G, tout comme Fendi.
Yves Saint Laurent marquait son empreinte de 3 lettres redessinées par Cassandre, voire d'une seule le "Y" que l'on retrouve en boucle de ceinture, fermeture de petite maroquinerie voire découpe sur le sac lui même.
Ainsi au delà du nom de la marque, les initiales impriment également l'ADN de la marque.
Certaines maisons qui avaient d'ailleurs abandonné le prénom y reviennent comme Balmain et sa ligne Pierre Balmain ou Givenchy et son HdG pour Hubert de Givenchy.
Yves Saint Laurent utilisait le YSL ou tout simplement le Y. Qu'en sera t'il de "Saint Laurent"? y aura t'il un "SL" ?
Comment concilier les différentes appelations entre celle de la maison Yves Saint Laurent, les cosmétiques avec Yves Saint Laurent Beauté et la mode avec Saint Laurent Paris ?
Pas de quoi couper une tête mais de quoi couper les cheveux en 4 ?! Et se poser une nouvelle question... que se cache t'il dans la boîte ?
Dans la boîte justement ou plutôt dans les boutiques car depuis hier, les premières photos du concept boutique sortent.
Fini le laqué oriental qui nous donnait l'impression d'entrer dans un flacon d'opium et bienvenu au noir, à l'acier, au marbre...
Une ambiance plus froide qui me rappelle étrangement une boutique Dior Homme... de quoi jouer au jeu des 7 erreurs pour comparaison ...