Depuis 4 ans maintenant, la rentrée n'est plus ce long défilé d'enfants larmoyant, écrasé par le poids de cartables remplis de cahiers neufs, accrochés aux grilles d'une école publique mais bien cette foule qui s'agglutine devant les boutiques de luxe à la nuit tombée, vêtue de ses plus beaux atours pour pénétrer dans ces nouveaux temples, saisir une coupe de champagne en espérant croiser un pipole ou mieux encore les nouvelles déesses que sont devenues les rédactrices de mode.
Donc en ce jour glorieux du 6 septembre 2012, la 4ème édition de la Vogue Fashion Night Out se déroulera non pas comme les années passées dans la prestigieuse Avenue Montaigne mais dans la plus longue rue du Faubourg Saint Honoré, permettant ainsi de proposer un panel plus large de boutique de luxe entre mode, beauté et bijoux.
Tellement large comme définition que des marques comme The Kooples participeront à l'événement.
Cerise sur le gâteau : comme pour Madonna en concert, ou bien à la Fête de l'Huma, vous pourrez aussi ramener des cadeaux ou autres babioles de luxe comme ces tee shirts Lanvin ou Moncler :
C'est sans doute pour tout cela que, pour ma part, je n'y assisterai pas.
Non pas que je sois snob, mais finalement le succès de l'événement me fait regretter les deux premières années (dont en 2010) où l'accès aux boutiques était facile, les "gens qui comptent dans la mode" étaient là sans être pour autant accaparés comme une rock star... une sorte de rendez vous mondain organisé sur une île comme la Sardaigne désormais remplacé par une virée le samedi soir sur le port de Saint Tropez en plein mois d'août.
Et puis succès oblige, la soirée quitte le cadre de la rue "façon fête des voisins" pour investir le net, avec 3 h de live pendant lesquelles les rédactrices de Vogue et Vogue.fr sillonneront les boutiques de luxe, découvriront les animations et surprises imaginées par les marques, intervieweront les personnalités et designers, partageront avec les internautes leurs coups de coeur mode et beauté de la saison...
Quatre équipes seront aux commandes de ce live, retransmis en direct et en différé sur Vogue.fr, Youtube, Dailymotion et Wat.tv :
Emmanuelle Alt ( Rédactrice en chef Vogue Paris ) et Mademoiselle Agnès; Frédérique Verley ( Rédactrice en Chef Beauté ) et Brune de Margerie ( Rédactrice en Chef Joaillerie & Horlogerie ) ; Jennifer Neyt (Responsable éditoriale Vogue.fr ) et Claire Dhelens ( Rédactrice Mode ) ; Capucine Safyurtlu ( Fashion & Market Editor ) et Géraldine Saglio ( Rédactrice Mode ).
Pour compléter ce dispositif exceptionnel, les réseaux sociaux seront sollicités avec les coulisses de la soirée dévoilées sur le compte Twitter @VogueParis qui fêtera bientôt son million de followers via le hashtag #VFNO, sur sa fan page Facebook où les fans pourront commenter la soirée en direct, ainsi que sur le compte Pinterest et le Tumblr de la rédaction.
Vogue.fr lancera également en collaboration avec Google+ le premier « live GIF » retransmis en direct et permettra aux « followers » de la page de suivre les plus beaux looks et moments phares de la Vogue Fashion Night sur le compte de Vogue Paris.
L’année dernière, 280 000 internautes avaient suivi ce grand rendez-vous mondial de la mode depuis leur écran.
Vous l'avez compris : évitons la foule, regardons cela tranquillement sur notre IPAD et attendons ensuite le lendemain pour nous rendre dans les boutiques convoitées pour un accueil et un service de qualité et personnalisé.
Et pour tout vous dire, je suis invité ce soir à deux autres soirées dont l'une organisée par Moët Hennessy et la deuxième par Universal.
Racontez moi cependant votre Night qu'elle soit Vogue, Fashion ou Out !!