De la rencontre (expliquée sur le site : www.louisvuittonkusama.com) entre Marc Jacobs et la Princesse aux Petits Pois, en 2006, est née une collection qui sortira le 10 juillet, à New York, au moment de l’inauguration au Whitney Museum à Manhattan de l’exposition itinérante consacrée à l’artiste nipponne, avant une ligne complétée à la rentrée, sur le thème Monogram Nerves (notamment dans un pop up store au Printemps Haussmann, en exclusivté dès septembre).
Cette collection fait suite aux collaborations avec Stephen Sprouse en 2001, Takashi Murakami en 2003 et Richard Prince en 2007.
Une façon de se démarquer et de prolonger des collaborations faites par les marques du mass market avec H&M et les marques de prêt à porter de luxe, où une marque de luxe réalise des collaborations arty.
Hormis les foulards, elle semble trop réductrice du travail de l'artiste en reprenant uniquement des pois, pour des vêtements que l'on peut retrouver chez Zara ou Mango. La déclinaison appuyée sur bon nombre de produits renforce cet aspect commercial et l'éloigne du luxe et de l'artiste pour en faire une pâle inspiration pour une collection mode.
Je vous laisse découvrir l'ensemble des propositions pointilleuses...
Détail de la collection avec les sacs :
Des chaussures :
Quelques bijoux :
Montre, lunettes, petite maroquinerie :
Et surtout ces foulards que je trouve adorable :