Il flotte comme un air d'aristocratie sur les collections.
Il suffit de penser à la collection Prada automne hiver 2012-2013 ou bien à l'allure d'un Karl Lagerfeld.
Dans l'air du temps, une nouvelle maison voit le jour en s'inspirant de la littérature française, celle d'Honoré de Balzac.
Les plus spécialistes citeront un Traité de la vie élégante qu'il composa au tant où il fut journaliste pour la revue La Mode. Mais c'est à son œuvre majeure, que cette nouvelle maison lui emprunte son titre : La Comédie Humaine qui a ouvert son e-shop : www.lacomediehumaine.com depuis le 30 mai dernier.
J'ai pu, en avant - première, tester leurs collections et surtout la pièce maîtresse que j'ai retenu pour apporter du luxe dans notre quotidien est cette chemise à faux col, ou chemise Rastignac.
Un luxe à vertu économique...
Une innovation qui emprunte justement à l’époque de Balzac, où les chemises avaient des cols amidonnés, qui cartonnaient puis cassaient. Par souci d'économie et de praticité, les hommes changeaient donc leurs cols, mais gardaient le corps de leur chemise.
Aujourd'hui, La Comédie Humaine nous propose une chemise fabriquée en France chez FLS, confectionnée avec un petit col officier, et en accessoires un système de col amovible et des surpoignets mousquetaires.
Au total, c'est 25 types de cols qui sont proposés : du col cassé, italien, français, mao, claudine…, avec des coloris multiples, pour trois coloris de corps de chemise: blanc, gris pâle et bleu, pour un prix à l’unité fixé à 178 euros, incluant une chemise col mao, un col français, et des frais de livraison gratuits.
Pour ma part, j'ai retenu deux chemises à la couleur de col identique : bleu ciel et gris pâle.
J'ai reçu le colis dans une très jolie boîte cartonnée en forme de livre titré "la Comédie Humaine".
Les chemises sont confectionnées avec soin. Le coton est léger et agréable, non transparent. La coupe est fittée sans être trop près du corps. L'ensemble est réalisé avec soin jusqu'aux étiquettes...
Surtout, le col amovible s'intègre parfaitement à la chemise, sans effet de grosseur, et très facile à positionner avec ses boutons intégrés.
Il me reste donc à commander une série de cols de couleurs différentes pour varier les plaisirs.
Prochainement, la marque lancera également un kit baptisé "L’infidèle", comprenant un lot de 3 cols blancs (75 euros), livré en 2 heures dans Paris et sa région.
Pour cet homme, presque un dandy, un vestiaire est proposé, en association avec des fabricants français :
- des t-shirts ou maillots à manches courtes avec un imprimé des gravures de J.J. Grandville, illustrateur et ami de Balzac, fabriqués chez Moulin Neuf Textiles en Dordogne. (55 euros)
- des gants, déclinés en bleu marine et gris, et étain et noir (198 euros la paire) réalisés par la Maison Causse
- un sac en ville M. de Breugnol, "un pseudonyme de Balzac", réalisé par la Maison Gouais en Indre-et-Loire, et vendu à 650 euros.
D'autres accessoires devraient suivre comme des pochettes pour ipad, sac 48 heures, ligne de soins (dont des savons aux recettes rétro, vendues dans des boîtes cloche en carton), de la petites maille et pour l'été prochain des chemises imprimées à l'esprit casual, un modèle de saharienne, une veste d’officier ou encore des maillots de bain.
Pour faire vivre le tout, en complément de l'e store : www.lacomediehumaine.com, un blog, "La Chronique de la Vie Elégante" verra le jour pour parler donc d’art de vivre, de lieux de plaisirs... un concurrent en quelque sorte...