L'an passé, Hermès lançait, après la réédition du mobilier de Jean-Michel Frank, sa collection de mobilier contemporain avec de grands noms comme Antonio Cittorio ou Enzo Mari.
Pour la deuxième édition présentée l'autre semaine, au salon du mobilier de Milan, Hermès a collaboré avec un architecte japonais, Shigeru Ban, qui a créé un système modulaire de panneaux en aluminium, sous le nom de Module H, soit pour couvrir des murs, sout pour créer des divisions dans une pièce.
Le système se développe en trois étapes :
- 1ère étape : la pose d'une structure en aluminium au mur. Ajourée, elle représente le fameux H de la maison.
- 2ème étape : l'assemblage de panneaux dont chaque panneau, un carré de 90 cms, taille du fameux carré de soie, pour créer des formes
- 3ème étape : concommittant, il s'agit de choisir les matériaux puisque les panneaux sont en textile, en cuir, de différentres couleurs, voire de relief puisqu'avec certains panneaux, il est possible de réaliser l'illusion d'un mille feuille ou d'un origami.
Toutes les combinaisons sont donc possibles et permettent de changer son intérieur au fil du temps, des saisons, des envies...
Cette nouvelle proposition confirme donc l'objectif d'Hermès de développer son département "Maison" comme le confirme sa directrice, Hélène Dubrule, au travers l'ouverture d'une quarantaine de points de vente dans le monde, principalement au Japon et en Chine, et ainsi réaliser 4% du chiffres d'affaires global, d'ici à 5 ans.
Toutes les photos à découvrir sur designboom