Quel Noël se préfigure cette année ?
Crise dans tous les sens, peur dans l'avenir, voilà que les deux grands magasins, temples de la consommation, nous proposent leur version du Père Noël.
Au choix, un Iggy Pop survolté, qui renaît de ses cendres, après des années de galère, de drogues et d'alcool, au corps sec et musclé, dur comme un bois figé ou un Karl Lagerfeld, directeur artistique d'une des marques les plus luxueuses et mystérieures au monde qui se perd dans de nombreuses collaborations de l'épicerie au luxe (Coca Cola, ST Dupont, Hogan, Séphora...), caustique mais pas lubrique.
Nous sommes loin de l'image traditionnelle du Père Noël imaginé par Coke aux Etats Unis : un personnage bedonnant, débonnaire, à la grande barbe blanche, enveloppé d'un costume de drap rouge.
Quel est le message à comprendre derrière tout cela?
Nous entrons dans une période de forte consommation des ménages, avec le risque de les voir restreindre leurs achats dans un contexte de crise.
Les grands magasins nous présentent deux personnages qui ont bravé toutes les épreuves mais qui sont toujours là, avec une forme resplendissante, une activité intellectuelle sans faille, qui ne regardent pas le passé et portent en eux de nombreux projets à venir.
Ils évoluent dans des mondes inaccessibles pour le commun des mortels mais ont réussi à devenir populaire par leur regard tranché sur leurs contemporains et leur capacité à nous parler vrai.
Karl est l'archétype du luxe mais n'oublie pas de porter un gilet jaune de sécurité et bois du coca cola comme tout le monde! Finalement l'image d'un luxe décompléxé donc accessible!!
Iggy Pop est le musicien revenu de tout et a toujours su rebondir (l'affiche nous le prouve).
Alors voilà quelque soit la situation, nous avons tous la possibilité de nous en sortir... pas la peine de se poser de questions, achetons puisque l'année prochaien tout ira mieux...
Ca c'est dit!
Dernier message : pensez à moi pour les cadeaux de Noêl...