Je vous raconte rarement mes expériences de bloggeur d'une part parce que ce n'est pas mon métier (j'en ai un vrai ce qui me permet de ne pas monétiser le blog - pas de bannières, pas d'affiliation) et d'autre part parce que je n'accepte que les invitations qui me semblent correspondre à "ma ligne éditoriale".
Le jour où j'ai reçu celle de Pommery, je l'ai tout de suite acceptée. Vous me direz qu'il faudrait être difficile... j'aime le champagne, et j'apprécie cette maison qui a su se remettre en cause avec notamment son incursion dans le monde artistique et ses petites bouteilles POP.
Et je n'ai pas été déçu.
Alors que d'autres maisons nous auraient reçu à 45 minutes de Paris, à Reims, dans une cave qui sent le champignon moisi, l'adresse du rendez vous était le Fouquet's, salon du 1er étage, avec une vue magnifique sur les Champs Elysées. Certains esprits chagrins me diront qu'au Fouquet's, ça peut aussi sentir le moisi...
Je n'ai rien contre une visite à Reims mais pour une première fois, j'avoue avoir préféré le coeur du triangle d'or.
Deuxième surprise, nous sommes reçu directement par Paul François Vranken et sa délicieuse épouse qui ne sont que les patrons de cette marque prestigieuse. Pas d'attachée de presse acâriatre... tout simplement le boss, son épouse et leur chef de cave qui reçoivent journalistes et bloggeurs sur le même pied.
Troisième surprise, pas de cocktail mais un déjeuner à table, avec plan de table! Ce qui aurait pu être une catastrophe, s'est finalement transformé en un véritable moment de plaisir.
L'ensemble ressemble bien au couple : professionnel, affable, aimable, anticonformiste, joyeux, pétillant comme leur champagne, ce qui m'a donné l'impression de me retrouver à un déjeuner entre amis ou en famille, avec des rencontres agréables et pas qu'avec nos hôtes. Le hasard du "placement" m'a permis de rencontrer des journalistes ou bloggeurs spécialisés dans l'art culinaire (Vive Barbara et coucou à Laetitia aka The Pariser). Je devais être le seul, avec mon ami, Le Modalogue, à traiter d'autres thématiques... quoique le magazine de ma vie parisienne que j'anime a trouvé parfaitement sa place!
Ce bon moment a été le prétexte pour nous présenter leur expérience 9.1.
Ainsi sur chaque bouteille est posé en frontal un médaillon marqué d'un QR Code Graphique.
Rien à voir avec le film "Le code a changé" de Danielle Thomson ou "Source Code" avec Jake Gyllenhaal mais bien avec ce code barres en deux dimensions que l'on retrouve dans nos grandes surfaces (pour ceux qui font leurs courses). Je n'avais d'ailleurs jamais fait attention à ces drôles de dessins, avant ce jour.
Pommery propose donc une nouvelle façon de se relier avec ses clients détenteurs d'un smartphone en permettant de renvoyer sur un mini site, pour découvrir soit les notes de dégustations du champagne concerné, soit une visite des crayères (très agréable depuis le Fouquet's), soit de visionner le chef de cave, la nouvelle vedette de la Maison... Le contenu s'enrichissera progressivement...
Cette expérience, je l'ai poursuivie, après quelques coupes englouties, ma bouteille à la main, jusqu'au Monoprix des Champs, à coller mon iphone sur tous les produits...
Message personnel à Monsieur Vranken, je suis désormais prêt pour une visite de caves à Reims!
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