ou la chronique d'un succès annoncé... de cet événement baroque à Paris, du 17 janvier au 17 février.
Le metteur en scène Laurent Pelly a choisi pour nous conter les amours du couple mythique Jules César / Cléopâtre, et les enjeux politiques d'alors, de nous faire voyager non pas au bord du Nil, de la Méditerranée ou dans les temples égyptiens, mais dans les réserves d’un musée, celui du Caire à n'en pas douter.
Là le personnel du lieu va cohabiter avec les statues reprenant vie le temps de réécrire l'histoire à la sauce Haendel / Champollion / Louis XIV / Pelly, pour notre plus grand plaisir : une sorte de « Nuit au musée », légère, drôle, surprenante, une sorte de Toy Story baroque …
Les voix sont au rendez-vous avec des valeurs sûres dans ce répertoire : Lawrence Zazzo en César, impeccable, Christophe Dumaux en Ptolémée ambigu, capricieux et sexy est parfait, enfin Natalie Dessay, pour sa prise de rôle en Cléopâtre s'en sort plus que bien, puisqu'elle est en confiance avec une équipe qu'elle connait bien : Pelly, son metteur en scène fétiche, Emmanuelle Haïm, la chef avec qui elle a travaillé régulièrement ces dernières années (elles sortent d'ailleurs un disque ensemble cette semaine chez EMI rassemblant les grands airs de Cléopâtre ...).
Les musiciens du Concert d'Astrée sont à l'aise en fosse et sur scène, et on ne voit pas passer les plus de 4 heures de spectacle (dont 2 entractes de 20'). Les nombreux figurants déplacent et font vivre les éléments du décor tantôt impressionnants (une statue de Pharaon, une forteresse, des colonnes …), tantôt minimalistes mais remarquablement amenés (chorégraphie de tableaux, tapis …).
Certains iront dire que cela manque de cohérence, notamment avec ces personnages sortis du temps de Haendel ou bien qu'on ne badine pas avec la dramaturgie.
Pour ma part, je suis sorti de Garnier avec le sourire, des airs plein la tête et des envies de chanter pour les uns, de retour aux musées pour les autres ...
Les représentations sont bien évidemment sold out, mais vous aurez la possibilité de voir sur grand écran le spectacle en direct de Garnier le 7 février dans une des salles UGC participantes ou en Europe dans une des 100 salles partenaires ! Puis sur Mezzo Live HD le 10 février et Mezzo le 12 … France 2 le diffusera ultérieurement, en attendant le DVD ! Aucune raison de bouder son plaisir, même si les puristes crieront au scandale, les chanteurs s'amusent et nous avec !
... et pour ceux qui s'interrogent encore sur qui est ce Giulio Cesare?
Je vous propose de découvrir derrière la scène?
Pour mieux comprendre, allons faire un tour dans ce musée égyptien où tout se passe :
et la surprise de découvrir cette statue monumentale...
qui nous cache peut être Cesare.
Dans ce sous-sol représentant le décor, composé de grandes étagères qui accumulent les objets.
Des bustes nous accueillent installés sur des racks et se mettent à entonner un chant.
De notre promenade, nous irons jusque dans un souk pour d'autres chants
jusqu'au triomphe final de Cesare...