Petite visite de l'atelier de Majestic.
Tout commence dans cet atelier du XXème arrondissement qui réalise la collection et les séries limitées.
La première étape est la création de la collection avec le choix des modèles, des couleurs et des tissus. En amont, les modèles auront été tissés et réceptionnés. Au delà du dessin, l'étape importante est celle du patronage qui a pour objectif de réaliser le plan du vêtement pour faciliter ensuite sa réalisation de façon industrielle.
Des patrons, l'étape suivante est la découpe des pièces. S'agissant de maille, donc de matière fluide, la découpe est risquée car le tissu pourrait glisser.
Une fois découpées, les pièces du t-shirt sont données aux couturières pour leur assemblage et la phase finale, la couture.
A partir du moment où la collection est validée et les pièces achetées par les différents clients, la production est réalisée dans d'autres ateliers en Europe.
Ainsi, pour la collection automne hiver 2010-2011, la collection a été pensée, dessinée et réalisée de septembre 2009 à janvier 2010, puis présentée et vendue de février à fin mars 2010. La production est réalisée entre avril et mi-août 2010 pour une livraison étalée en magasin, des premiers modèles aux réassorts, d'août à janvier 2011.