J'avais une idée reçue qui a volé en éclat en travaillant sur ce projet.
J'imaginais que les montures des lunettes étaient en plastique et fabriquées dans des moules. J'avais donc du mal à m'expliquer parfois les prix pratiqués en la matière.
Tout part d'une plaque en acétate de cellulose, du plastique végétal composé à plus de 70% de bois et coton qui suit un processus de fabrication d'une soixantaine d'opérations réalisées à la main. Le principal fabricant est italien, Mazzuchelli.
Pour une monture de plusieurs couleurs, Derome & Brenner va associer ces plaques de différentes épaisseurs et couleurs, pour les souder, avec de l'acétone, en les mettant sous presse (photo 1).
Cette plaque est ensuite posée sur un calibre de forme (photo 2) afin d'être coupée avec une scie à ruban, puis sera chauffée pour la forme.
Elles seront ensuite polies dans un tonneau contenant des cailloux abrasifs.
En parallèle, les branches (photo 5) sont percées pour y poser les rivets (photo 3 ). De la monture, il peut être encore enlever de la matière (photo 4), pour ensuite la polir à la main pour la partie extérieure.
Chaque paire fait ensuite l'objet d'un contrôle qualité, pièce par pièce (photo 6), avant d'être expédiée chez les Lunetiers Delambre.
Demain, je vous propose de découvrir mes nouvelles lunettes...