Hermès ou l'année de la Chine?
La route de la Soie prend parfois de drôles de détours et si Hermès montre les griffes de tigre c'est pour annoncer le lancement d'une nouvelle marque, créée ex-nihilo et baptisée « Shang Xia », ce qui signifie "dessus-dessous" en mandarin.
Cette nouvelle marque ne sera pas une ligne bis, ni une marque de sous-vêtements pour développer des royalties comme bon nombre de marques peuvent le faire mais bien un équivalent de Hermès pour la Chine.
En effet, malgré la présence de boutiques Hermès en Chine, le chiffre d'affaires ne décolle pas en raison de prix dissuasifs câlés sur les autres pays.
Cette nouvelle maison installée à Shangaï doit donc conquérir le marché chinois et comme l'indique Patrick Thomas, gérant d'Hermès International, il s'agira d'une maison «authentique, avec un style, des matières et des savoir-faire ancrés dans la culture chinoise».
Il y aura donc du prêt-à-porter, du mobilier et des arts de la table chinois. La direction générale et artistique sera confiée à Qiong-Er Jiang, fille d'un célèbre architecte local. Cette dernière aura une part minoritaire du capital, la majorité revenant à Hermès.
Puisqu'il s'agira d'une marque mondiale, Shang Xia devrait également s'installer en France.
A suivre en 2010.