Alors que pendant très longtemps la rubrique accessoires pour l'homme se limitait aux montres, gants ou briquets, les propositions se sont faites de plus en plus nombreuses, au fil des années.
Si le sac à main a connu un véritable succès pour les femmes, le sac à mecs (déjà chroniqué ici) devient, au fil des ans, un élément incontournable du vestiaire masculin.
Saison après saison, le choix se diversifie et, à la différence du marché des sacs féminins qui se sature pour s'orienter désormais vers la chaussure, celui pour homme est encore en développement.
Pour reprendre la thématique des magazines féminins, la question essentielle en janvier est de connaître quel sera le "it bag" de cet été 2008, pour les hommes, alors que les boutiques commencent à recevoir les premières marchandises.
A l'exception des iconoclastes, Victor&Rolf qui préfèrent porter un teckel plutôt qu'un sac, toutes les grandes marques ont proposé, dans leurs défilés, pour cette saison, LE sac à porter.
Evacuons d'emblée les sacs 48 heures dont les modèles proposés demeurent classiques comme celui de Ralph Lauren, trop grand et sans bandoulière.
Que ce soit par marques ou par formes, toutes les maisons de luxe ont essayé d'offrir un choix large, hormis Hermès qui fait l'impasse sur le sujet dans ses défilés.
Dolce & Gabbana ou Y3 sont restés discrets cette année et Dior a reconduit son duffle bag.
Que ce soit le retour du cartable, la confirmation du cabas assorti d'une bandoulière ou du sac polochon, ou bien encore la tentative du sac à dos, les matières se multiplient : cuir, toile mais aussi néoprène, et de nombreuses broderies
L'autre maroquinier, Vuitton, est très présent et propose sac bandoulière, cartable ou cabas dans des tonalités pastel, en gris, bleu, ou terre, en cuir bequaia (très certainement le préféré du créateur Paul Hansens) ou kangourou.
Bottega Veneta et son célébrissime cuir tressé poursuit sa création avec les mêmes tonalités : sable, beige, en cabas ou baluchon.
Calvin Klein cultive également la simplicité pour des sacs en cuir gris mais vernis.
Vernis comme Lanvin qui après des collections précédentes avec des sacs sans originalité, cherche à se faire remarquer, en proposant, comme sa tennis montante fushia, un sac reconnaissable et identitaire dans un bleu nuit vernis ou un bleu ciel.
Fendi se concentre sur un seul modèle, un cabas perforé, assorti du logo FENDI, mais dans de très nombreux coloris et matières.
Les plus créatifs et les plus prolifiques sont les italiens Gucci et Prada.
Prada nous propose les 3 formes : cartable, cabas ou sac polochon (sans doute l'un de mes préférés à 1.150 euros) dans un cuir vert anglais ou chocolat soit ceinturé, soit en bandoulière.
Chez Gucci, il n'y a que l'embarras du choix : un cabas en cuir, un sac 24 heures, un sac de sport, un sac de plage, du cuir, de la toile, de la couleur, des strass, un logo.
Balanciaga demeure beaucoup plus sélectif et propose un seul modèle et forcément un pari : le sac à dos, en toile synthétique, d'un jaune canari! Très certainement un must have.
Enfin celui qui réussit à faire la synthèse de cette saison tant dans les formes proposées, que les matières ou bien encore les couleurs, c'est Burberry dont tous les modèles méritent de figure en "it bag".
Que ce soit la collection de sacs néoprène bleu turquoise ou les cabas en cuir noir brillant, garnis de zip ou de cordons en fils dorés.
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