Chez Hermès, la base est toujours la même : un blazer bien coupé ou un pantalon en velours ras chocolat et pourtant les choses évoluent de façon inéluctable avec un luxe de détails.
Des combinaisons d'abord : un pantalon de velours et un blazer, ou un pantalon de costume et un blouson en croco, et première révolution de la saison : un blazer avec un jean. Ce jean fabriqué de façon artisanale est en coton bio, et se paie le luxe de cacher la Maison qu'il représente avec une étiquette apposée à l'intérieur du jean.
Des matières évidemment : le cuir, le crocodile, le cachemire...
Des couleurs qui ressortent : un vert franc, un rouge ou du moutarde
Des accessoires comme ce foulard en soie et de nombreuses propositions pour le nouer, ce nouveau modèle d'écharpe fine enroulée autour du cou, l'incontournable cravate qui se veut écossaise cette année et puis ces chaussettes qui jouent l'insolence et se montrent en sortant d'une botte ou pire encore, tire-bouchonnant avec un pantalon de flanelle.
Presque un style de vie.
La nouvelle collection homme d'Emmanuel Ungaro, dessinée par Frank Boclet qui vient juste de quitter Smalto se la joue gipsy. Une belle collection, en visuel, qui nous fait penser à Gaultier.
Raf Simons propose une silhouette entravée, contrainte dans des vêtements très serrés, des pulls bandelette à la manière d'Hervé Léger. Une attitude presque monacale tant le gris cotoîe le noir avec quelques touches de couleur. La maille est la seule à libérer, parfois, le corps.
Victor & Rolf ont une ambition limitée sur cette collection et nous habille l'homme comme un médécin de la province anglaise.