Nous sommes le 31 et la question cruciale du jour est de savoir comment s'habiller aujourd'hui, enfin ce soir. Cette question cruciale, je me la pose tous les jours de l'année mais il est certain encore plus aujourd'hui.
La réponse évidente, la tenue la plus appropriée serait le smoking.
Pas le smoking, celui qui fume. Celui là de toute façon, à partir de minuit, il se transformera en interdiction avec force de chewing gum à la nicotine, fraises tagada et plein d'autres cochonneries qui le transformeront en bibendum d'ici 3 mois.
Non le vrai, LE vêtement, celui que porte si admirablement Yves Saint Laurent, celui qu'il a prêté aux femmes.
Mais c'est aussi celui qui le porte avec autant de classe,une touche de dandysme, j'ai nommé Bryan Ferry, le seul qui peut se permettre de porter une veste blanche, sans passer pour le serveur, déniché au dernier moment par Potel&Chabot, chez Manpower, pour boucler son équipe.
Je vous vois tout de suite venir, faire la moue et vous dire que ça ira bien et que le tshirt offert lors de votre "enterrement de vie de garçon" suffira largement pour épater la galerie.
Même si je suis conscient que porter un smoking, un 31 décembre, peut paraître décalé selon les cas : Nous ne sommes pas à Cannes sur tapis rouge ou sur le plateau du Grand Journal,
Le 35m2 perché au 6ème sans ascenseur avec lino au sol et mur en crépi n'est pas glamour,
La thématique de la soirée "techtonic" avec jean slim, coupe de mulet et accessoires fluo peut vous faire paraître pour un zombie;
et votre ami Bruno va vous dire que c'est too much.
Osons quand même.
Peut être pas le costume Dior avec revers en satin car Brieuc en a déjà un et est porté sublimement par Gaspard Ulliel, chipé par Sofia Coppola, mais l'esprit smoking peut être tout de même là.
Un noeud papillon sur une jolie chemise blanche, des souliers vernis,
Pour les plus téméraires, une veste en velours, décomplexée avec un col roulé noir (Gucci), ou bien juste une chemise noire sous un pull col rond et un joli foulard noirs également (Hermès).
Je sais que les plus athlétiques pourront se permettre de venir avec un jogging noir de préférence (Lanvin ou Prada), voire juste un débardeur (D&G), qui à la différence d'avec moi, ne les fait pas ressembler à un cabas de marché dont deux pattes de poulet ressortent.
Finalement tout se fait dans l'attitude, avec un petit blouson en cuir noir (Cavalli), un jean noir avec une ceinture de smoking (Dior), et des repetto blanches ou bien encore avec quelques accessoires (Dsquared2).
Morale de l'histoire : si tous les magazines vous ont indiqué que le nouveau noir était soit le gris, soit le prune, soit le vert... Oubliez tout ça.
Pour accompagner votre petit(e) ami(e) et sa classique petite robe noire (enfin uniquement pour les filles), sans ses ballerines dorées (que vous aurez pris la peine de cacher), abandonnez vos frusques de l'année pour une soirée, exit les baskets blanches style Canal+ dans les nineties, votre jean délavé low boots et votre polo usé Abercrombie ou Teddy Smith et au moins un soir dans l'année, faites vous plaisir, faites plaisir et jouez la vous "classe"!
Les commentaires récents