Date de sortie : 10 Octobre 2007
Réalisé par Alastair Fothergill, Mark Linfield
Avec Anggun, Patrick Stewart
Film britannique.
Genre : Documentaire
Durée : 1h 30min.
Année de production : 2007
Titre original : Earth
Distribué par Gaumont Distribution
Le speech allociné : Périple spectaculaire à travers les saisons, ce documentaire nous transporte de l'océan Arctique au printemps à l'Antarctique en plein hiver. Les toutes dernières technologies en matière de prise de vue en haute définition ont permis de tourner des images d'une beauté à couper le souffle et de mettre en valeur la vie qui palpite et bouillonne à chaque instant, sur le moindre centimètre carré de notre planète.
La bande annonce aurait pu préfigurer ce qui sera présenté en fin d'année sur les grands écrans : des enfants, une petite fille rousse qui rencontre un renard, des abeilles qui butinent en modèle PIXAR, une revue du bestiaire Disney...
Et pourtant dès les premières images, le décor est planté.
Les animaux ne vont pas s'amuser.
Ce n'est pas le catastrophisme de Gore ou d'un Di Caprio mais le film dresse le portrait d'une planète qui se réchauffe, change de climat et provoque de graves conséquences à tout une série de mammifères, oiseaux, ou bien encore poissons.
Sauf à être aveugle et sourd, ces histoires de réchauffement auront été entendu par tous et sont désormais comprises par l'opinion publique.
Le film réalisé sur plus de deux ans, avec un budget énorme, des équipes en grand nombre nous montre les premiers effets, avec une émotion certaine.
Un documentaire beau et fort. (comme l'éléphant, l'ours blanc...)