Date de sortie : 22 Août 2007
Réalisé par Olivier Assayas
Avec Asia Argento, Michael Madsen, Carl Loong Ng Plus...
Film français.
Genre : Thriller
Durée : 1h 45min.
Année de production : 2006
Distribué par ARP Sélection
Le speech allociné : Sandra, une jeune Italienne originaire de Rome, s'est enlisée à Londres dans une relation sans avenir, mais tumultueuse, entremêlée de désir et de jeux sexuels avec un golden boy déchu, Miles Rennberg.
Un jour, Sandra se débarrasse de lui autant pour briser le cercle infernal d'une passion qui la consumait que pour l'argent. Il y avait en effet un contrat sur Miles et c'est l'amant de Sandra, un Sino-Américain, Lester Wang, qui en est l'intermédiaire.
Tous deux souhaitent racheter un club à Pékin et refaire leur vie là-bas. Ils se sont donné rendez-vous à Hong Kong, mais Lester disparaît, et Sandra tombe dans un piège tendu par Sue, la femme de ce dernier...
Le point de départ pourrait être le meurtre du banquier Stern par sa maîtresse mais le film, contrairement à ce qui a pu être mis en avant pour faire venir le chaland, n'est pas un film sur le sado-masochisme mais tout au moins l'évocation d'une relation passionnelle, et surtout l'errance d'une fille, en gros plans mais sur fond de mondialisation (Ah ces chinois).
Il pourrait se lire également comme les péripéties d'Asia et de son sac en cuir doré, un peu comme ce film avec Adjani et sa valise à roulettes Vuitton. Un peu la recette de la voyageuse qui gère son jet lag au GHB (la drogue qui fait dormir et tout oublier) et pique les fringues de sa copine morte pour rester toujours au top : une sorte de mac Gyver féminin qui traverse les continents, en tenue hype mais discrète (normal elle a tué).
Au delà de tout ça, un film percutant, captivant, tant dans sa première partie décrivant sa relation avec l'amant, très bavarde forcément que tant sa deuxième partie, plus thriller à HongKong.