A Rome le 6 mai 1938. Alors que tous les habitants de l'immeuble assistent au défilé du Duce Mussolini et d'Hitler, une mère de famille nombreuse et un homosexuel se rencontrent.
69 (!!) ans plus tard, jour pour jour, autre temps, autres moeurs (je ne comparerai jamais Sarko à ces deux monstres de haine), mais cette journée fut très particulière ... ce jour où L' me présenta sa femme...
----------------------------
Extérieur jour :
Le 6 mai 2007, au 19 rue Daguerre dans le 14ème, à la crêperie "la Belle ronde", L' présente LN, son ex femme, à Brieuc
Il me tardait que tout cela finisse, que la boule au ventre me quitte, et que je sache ... Que je sache si l'homme de ma vie, celui qui en fut le révélateur et qui m'a donné envie de vivre dans la vérité, allait franchir cette nouvelle étape et nous permettre d'avancer encore un peu plus.
Il y avait aussi cet autre enjeu : la France allait-elle se donner un président ou une présidente, un ultra libéral ou une madone humaniste ? mais en fait cela m'était un peu égal, malgré mon engagement sans faille, mon encartage assumé, les jeux étaient faits, je n'y croyais plus vraiment, et la victoire de Sarko, qui ne me réjouissait pas, ne me faisait pas peur outre mesure ... nous verrons bien, et nous serons vigilants ... je suis suffisamment naïf et encore confiant pour croire au discours d'apaisement et de conciliation ...
Midi.
Le rendez-vous, qui respecta les consignes : restaurant calme, attablés à l'abri d'oreilles indiscrètes, se déroula sans moi : j'allais être le spectateur d'une rencontre improbable. Un match sans vainqueur, une discussion entre deux êtres qui n'auraient jamais du se croiser : une femme qui m'a aimé et avec qui j'ai partagé 20 années durant lesquelles nous avions mûri, fait des projets, eu des enfants, mais à qui j'avais menti ; un homme que j'ai rencontré 21 mois plus tôt, que j'ai aimé immédiatement, avec qui j'ai tout de suite voulu tout partager, même ma vie de père, mais qui a su, lui, prendre son temps, et qui sans précipitation, construit aussi notre relation, sans emphase, ni emballement ... Il a été brillant, mordant, clairvoyant, drôle et à sa place, disant quelques vérités sur le couple que nous avions été et sur nos relations actuelles, ma dépendance et ma jalousie, ses attentes et sa légèreté. Elle a été ouverte, attentive, piquante, étonnée pas sa légèreté et son recul, conquise par son humour. Elle est repartie confiante, confortée dans son rôle de mère, rassurée par l'image que nous pourrons donné aux enfants ... Il est reparti fier de lui, toujours aussi léger, prêt pour la suite ... Je suis reparti d'abord dans le même état d'esprit : anxieux et malade, et j'ai vidé mon stress sur celui que j'aime en l'accusant d'avoir dit ou laisser paraître ce que je savais déjà : il ne m'aime pas comme je l'aime, il vit notre relation et nos séparations très sereinement et s'y retrouve pleinement, il n'est pas demandeur d'une implication plus forte dans ma vie, et mes enfants ne sont pas une priorité ... Evidemment je me sentais trahi, j'aurais tant aimé montré que je filais le parfait amour, qu'il était l'amour idéal, dans une vie enfin assumée ... c'était méchant et prétentieux de ma part, je n'avais plus à mentir à cette femme ... J'ai regretté mes propos et mon manque d'enthousiasme un peu après, mais le mal était fait : je n'ai pas su lui dire que je le remerciai d'avoir été là et d'avoir su trouver les mots, et finalement d'avoir dit qu'il m'aimait par sa seule présence. Je lui demande suffisamment de preuves au quotidien pour m'en vouloir de n'avoir pas su partager celle-ci avec lui. Il m'a engueulé et reproché de ne penser qu'à ma petite personne, je lui en veux de ne pas comprendre puis m'en veux tout court ...
20h
Il est le président. Elle a gagné. Celui de tous les français. En légitimité et pour faire évoluer le PS.
Le tour de chant pour la victoire est risible : Gilbert Montagné, un chanteur de bal inconnu, Mireille Mathieu, Didier Barbelivien, Enrico Macias, Johnny Halliday, ... seule fausse note : Miss Dominique !
Son premier acte publique est lamentable et augure mal de son quinquennat : dîner aux Fouquet's avec ses amis du show bizz et les courtisans de l'UMP pour qui la chasse aux maroquins (pas encore celle aux habitants nord africain, n'en déplaise aux électeurs frontistes reconvertis) est ouverte ! Ca commence fort : avant le peuple, mes amis !
Soirée
Débrieffing avec chacun des acteurs du déjeuner : elle : "finalement ta vie n'est pas si rose", Lui : "finalement elle n'est pas si retord, sois plus gentil avec elle ... "
Je pense à lui. Je l'aime et lui montre sans doute trop, il ne me demande rien.
Je ne l'ai jamais vraiment aimé, et à trop vouloir vivre mon amour pour lui, sans concession ni faille, j'ai failli la perdre : son amitié, forte et qui nous a construit, son regard de mère, indispensable dans l'échange pour aider à la construction de nos enfants.
07/05 (merde j'ai oublié l'anniversaire de ma soeur ...)
J'ai pris du recul, retrouverais-je la légèreté que Brieuc ne me connaît pas et qui pourtant me caractérisait aux yeux d'elle ?
Vous le saurez en suivant prochainement la suite de nos aventures sur Brieuc75 !
Prochain épisode : J' E' et M' rencontre tonton B' ! ou comment Brieuc s'est transformé en Lynette.
tout un programme !
...