Date de sortie : 28 Février 2007
Réalisé par Bill Condon
Avec Beyoncé Knowles, Jamie Foxx, Eddie Murphy
Film américain.
Genre : Musical, Comédie dramatique
Durée : 2h 11min.
Année de production : 2005
Distribué par Paramount Pictures France
Le speech allociné : L'action de Dreamgirls débute dans la première moitié des turbulentes sixties et suit jusqu'au milieu des années 70 l'ascension d'un trio de chanteuses composé d'Effie, Deena et Lorrell. A l'occasion d'un concours de chant, ces jeunes et prometteuses "Dreamettes" sont repérées par l'ambitieux manager Curtis Taylor Jr...
Librement inspiré du groupe de Diana Ross and the Supremes, le film est issu de la comédie musicale éponyme qui a connu un fort succès dans les années 80.
Le film nous plonge avec ravissement dans les années 60 et 70 aux Etats Unis, nous fait ressentir l'énergie de la musique du label Motown, mais aussi les événements raciaux de l'époque (marche pacifiste, Martin Luther King), tout comme la difficile émergence de la musique noire.
Un peu moins bien traitée est l'histoire du groupe, son manager intraitable et les autres artistes dont le personnage joué par Eddy Murphy qui nous rappelle à la fois James Brown, Chuck berry ou Little Richard, car présentée de façon trop rapide.
Les scènes s'enchainent rapidement, les personnages nombreux sont traités à la surface, l'émotion est rare sauf quand les chansons débutent.
En vrai film musical, l'exception vient de la bande son interprétée de façon magistrale par Eddy Murphy et Jennifer Hudson, une ancienne finaliste d'American Idol. Oscars et Golden Globe ne sont pas trompés en les récompensant tous les deux. Hormis ces deux acteurs, le jeu de Beyoncé ou de Jamie Foxx demeure insipide.
A chaque scène, un décor sublime, des costumes qui nous plongent dans cette ambiance électrique pour un mélodrame aux antipodes de "la môme". Car il est difficile de ne pas comprarer ces deux films sur la musique, l'histoire d'un succès musical, des vies sacrifiées pour le public. Où le cinéma français le retraduit de façon très réaliste, les américains fantasment leur histoire avec un glamour et une énergie incomparables. Au final, toutes les femmes auront envie d'être Effy et pas forcément Piaf!