Date de sortie : 06 Décembre 2006
Réalisé par Robert Altman
Avec Meryl Streep, Lily Tomlin, Lindsay Lohan, Kevin Kline
Film américain.
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 40min.
Année de production : 2006
Titre original : A Prairie Home Companion
Le speech allociné : Un samedi soir pluvieux à Saint Paul, la foule se presse au Fitzgerald Theater pour assister au show radiophonique hebdomadaire "A Prairie Home Companion".
Depuis 30 ans, ses vedettes, ses joyeuses fausses réclames et ses amuseurs rétro ont atteint la gloire et survivent au règne de la télévision.
Les Johnson Sisters, Yolanda et Rhonda, un duo de chanteuses légèrement passées de mode, sont au bord de la crise de nerfs.
Dusty et Lefty, héros d'un numéro de cow-boys à l'humour douteux, s'apprêtent à entrer en scène.
En coulisses, le chef de la sécurité, Guy Noir, poursuit une jeune femme étrangement apparue...
Quant au maître de cérémonie de cette joyeuse petite entreprise, GK, il présente l'émission de ce soir avec plus de détachement que d'habitude.
La station de radio vient d'être vendue à un groupe texan. Ce show est peut-être le dernier mais le spectacle doit continuer.
Le film s'inspire d'une émission radio qui existe depuis 1974 et dont le titre du film reprend le nom. A la différence de ce qui se passe dans le film, cette émission n'est pas menacée de fin et bénéficie d'une très forte audience. Altman a mélangé à se spersonnages de ficiton, bon nombre des protagonistes de l'émission de radio tel l'animateur radio Garrison Keillor,, baptisé GK dans le film.
Un film étonnant parce que dernier film de Robert Altman, sur l'Amérique profonde avec sa musique country, ses cowboys en opposition à ses films sur la mode ou la danse. Mais ce film est également attachant, touchant et drôle : de la scène aux coulisses, les personnages deviennent vite attachants et le clap de fin arrive bien tôt alors que l'nevie prend de les suivre en tournée.
Les acteurs tout comme ceux qui jouent leur propre rôle semblent prendre un réel plaisir, la 1ère étant Meryl Streep qui pousse la chansonnette comme une vraie pro.
Le film n'évite pas les sujets qui fachent : la reconversion d'un théâtre en parking avec un Tommy lee Jones parfait de cruauté pour le rôle.
Et puis le final sur la mort, cette femme blonde à l'imper blanc, qui retarde le moment d'emmener avec elle quelques personnages.
Les commentaires récents