En cette semaine du 14 juillet, jamais la France n'a été autant attentive et suspendue aux lèvres d'un seul homme.
Que va t'il nous dire ? que va t'il nous révêler ?
Bien sûr il ne s'agit pas de ce que va dire Jacques Chirac lors du traditionnel oral du 14 juillet mais ce que va nous apprendre le Zizou national.
La situation est bien étrange. Quelques grossièretés proférées lors d'un match de foot et une réaction physique (analogue à la réaction produite à Toulouse avec AZF), comme de nombreuses insultes diffusées tous les week end sur tous les stades de France et quelques crocs en jambe salutaires. Pour une fois, parce que c'est lui, parce quà cause de ça la France n'est pas championne, une émotion parcourt tout le public. Tous les journaux en parlent, en font leur une, oubliant par là même 183 Indiens tués lors d'attentats à Bombay (quoi ? quand ça ?) ou bien encore notre Amélie, elle la vraie championne complètement larguée. Une psychologue a même été interviewée pour analyser "le geste" en réaction qui lui semble à peu près normal surtout pour un futur retraité (besoin de faire sortir ses sentiments, d'exulter...) Imaginez tous les coups de boule qui vont arrivés lors des départs massifs à la retraite!
En même temps, ailleurs, partout ailleurs, des gens se font insulter, sans pouvoir riposter et sans que pour autant l'ire médiatique et à minimum judiciaire ne se déclenche. prenez pour simple exemple les agressions verbales homophobes... Alors qu'ici la guerre contre l'Italie est pratiquement déclenchée.
Donc aujourd'hui nous connaitrons le mot, le fameux mot qui a tout provoqué ou plutôt ce mot provocateur qui a produit son effet. Ce mot qui risque de devenir légendaire comme ce brave homme. Tout autant légendaire que le "mille milliards de sabords" de notre brave capitaine... pas d'Equipe de France mais l'équipier de Tintin.
Car après tout, ce fameux (lui aussi) coup donné en réaction à ce "mot" entache la carrière de Zizou. Enfin presque puisque nommé meilleur joueur du Mondial, et compte tenu des qualités mémorielles (ça se dit ?) de son public, il en restera quoi ?
Certainement pas grand chose. tout le monde se rappelera la fantastique carrière de cet homme et oubliera ce départ raté. et puis après tout, ce plan de sauvetage médiatique du Zizou, cette volonté acharnée de pardonner son geste fou n'est ce pas plutôt une action volontaire des publicitaires, et de leurs donneurs d'ordre qui ont payé des fortunes pour avoir sa trombine non pas sur le torse mais en pleine page des magazines et des écran de pub. Parce qu'il est peut être pré retraité du foot mais pas de la pub : Adidas l'a en contrat jusqu'en 2017!!! dans 10 ans, il sera encore en tête de gondole des magasins Adidas mais pour vendre quoi ? un protège thorax ?
PS : dédicace à Zou - tu vois je peux parler de foot!