Jeudi soir, sur Orléans, 1ère grande soirée sociale : un collègue m'invite avec Dom' à dîner chez lui, avec épouse et voisins.
La particularité (et je sais que certains vont hurler) : nous sommes tous des exilés à Orléans, et principalement parisiens.
L'autre particularité : tous confirment que les Orléanais sont froids, distants, en clair "des cons".
Revue de détail :
- le clan du MLF : avec Dom', les deux autres femmes ont la cinquantaine. Femmes ayant une belle carrière professionnelle. L'une est directrice commerciale dans l'une des plus importantes structures immobilières de la Région et l'autre a été fonctionnaire à l'international pour des missions dans les pays en conflit. Un vrai personnage, une sorte de lieutenant colonel, une femme à poignes , au jugement tranché (le "con" vient d'elle). Elle est célibataire ou "vieille fille" comme elle dit alors que l'autre ne parle pas d'homme (mariée ou divorcée telle est la question).
Nos 3 femmes sont donc seules sur Orléans qui le leur rend bien avec la farouche envie de retourner à Paris dès que possible.
- le petit couple de banlieusard : ils sont venus volontairement sur Orléans, un membre de la famille y habitant, avec l'envie de quitter la région parisienne et ses désagréments pour profiter de sa proximité et pouvoir élever leur nouvel enfant. Il est dans une entreprise publique et elle est au chomage. La rencontre avec nos 3 femmes marque un décalage mais l'alchimie se crée.
- nos hôtes : tous deux arrivés en octobre sur Orléans, originaire du Nord, leur sympathie et leur approche simple et vraie des gens ne semble pas suffir à faire des rencontres et lier des contacts dans cette ville qui fut franche, ce qui signifie que les anciens prisonniers qui n'avaient pas accès à Paris pouvaient s'installer à Orléans ou à Troyes par exemple. Les habitants de ces villes ont donc eu l'habitude de se "cloitrer" le soir venu. Sommes nous ces nouveaux prisonniers, tête de parisien, hautain, antipathique, gouailleur qui fait frémir la bonne société commerçante de cette ville ?
Une soirée raclette réjouissante, la création d'un groupe amical, d'autres soirées en perspective.