Du brieuc, du léger... c'est la chronique briochine.
C'est étonnant comme la vie en province peut modifier sa vision des choses. Le rythme n'est pas le même, c'est une évidence mais surtout les envies diffèrent. Alors que je suis particulièrement tenté par la vie nocturne (resto, spectacles, ciné...) et le shopping sur paris, autant une petite soirée chez soi, une petite dinette et une soirée DVD à Orléans sont aussi agréables.
Depuis 3 ans, les ventes de lecteur DVD explosent et l'offre de contenu également avec la sortie dans un premier temps des films récents, d'anthologies du cinéma par thème, par réalisateur, des coffrets complets, des documentaires et ensuite la série TV.
Si la 1ère série TV a connaître un réel succès en K7 VHS puis en DVD fut Friends, un nouvel engouement s'est créé autour de toute une nouvelle production.
Alors effectivement, je n'évoquerais pas les Mystères de l'Ouest, Wonder Woman, ou Jacquou le Croquant, mais surtout les séries à suspense ou à contenu novateur qui chamboulent petit à petit ce monde d'images, tentant même de faire passer le cinéma sur ce support pour un second rôle.
Les principales ventes portent désormais sur des séries telles Alias, Sex & The City, Six Feet under ou bien 24 heures, un des plus gros succès.
Alors qu'un film d'1h30 en moyenne peut passionner pendant sa diffusion avec l'ensemble des effets sonores associés (merci plasma et 5.1), une fois vu, peu d'utilisateurs y reviennent.
La série format DVD, en revanche, procure un plaisir encore plus fort puisque tenu en haleine sunr un nombre plus ou moins important d'épisodes, et allégé des obligatoires publicités imposée slors de son passage TV.
L'évolution est si forte que désormais les budgets de ces séries sont parfois nettement supérieurs à un film et tout aussi qualitatif (décor, acteurs, musique, effets spéciaux éventuels...).
Tous les goûts sont servis : humour, science fiction ou étrange, policier ou suspense et tous publics (ménagère de - 50 ans, gay ou lesbienne, métrosexuel, trentenaire...
Ces séries deviennent de plus en plus fines, précises, pour u public toujours plus exigeant et attentif. Pour preuve de cet essor, le développement des blogs, forum et sites de fans qui échangent scoops, analyses et propositions de scenarii alternatifs, dans un effet tout aussi intense que les 1ers fan de série telle Star Trek.
La dernière folie est bien sûr Lost qui sort en DVD. Au fait, notre noos blog de lost ? disparu ?
Alors avec ce que nous préparent les différentes majors et chaines de tv, de bonnes soirées, avec pyjama emmitouflé dans une couverture polaire, tisane et gâteaux au chocolat, sont prévues.