Du brieuc, du léger... c'est la chronique briochine
Encore un anniversaire!
Il y a 1 an, le 18 octobre 2004, Nicolas Sarkozy, ministre d’État, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, recevait le rapport sur les relations entre l’industrie et le commerce rédigé par Guy Canivet, Premier président de la Cour de cassation. Il comportait des propositions pour faciliter les relations entre fournisseurs et distributeurs, améliorer les conditions de la concurrence et permettre la baisse des prix des produits de grande consommation.
Fort de ce qui s'était passé et pour en mesurer personnellement les effets, j'ai mené ma propre enquête.
Ces mesures ont elles eu un effet ? ou bien sommes nous dans un système de déflation sans le savoir ? ou de toute façon quoiqu'il arrive, effet concurrence, les prix pourraient baisser dans certains cas ou effet approvisionnement, de toute façon augmenter...
J'ai mené mon enquête dans Barbès :
- mon coiffeur arabe a baissé ses prix. Alors qu'il y à un an, je payais 23 euros la coupe/shamp'/brush' chez mon coiffeur traditionnel du 9ème, j'étais passé à 9 euros + 1 euro de pourboire soit 10 euros, avec en plus des explications sur la culture arabe et une ambiance dépaysante (musique ambiante, échanges des clients en arabe...).
Guerre des prix à Barbès, car ce week end, je l'ai payé 7 euros. Certes, sans shampoing, juste une brumisation. J'ai donc gagné en pouvoir d'achat sur un an : 16 euros par mois.
- mon parking : de cet emplacement au 6ème sous sol, rue d'athènes, poussiéreux et sombre à 155 euros, j'ai un emplacement dans la rue de la mode (et oui même à Barbès, rue des Gardes, y'a une branchitude déclarée), dans un parking neuf estampillé VINCI, au sol bleu et aux murs blancs pour 55 euros. Gain en pouvoir d'achat : 100 euros par mois. A comparer avec une amende de cas n°2 à 35 euros, c'est tout bénéfique.
- mon boulanger : la religieuse au chocolat payée 2,20 euros ailleurs, vaut 1,50 euros ici. En plus, elle est bonne. J'ai même poussé mon enquête sur Orléans, en imaginant que la vie en province était moins chère. Faux : j'ai trouvé la religieuse à 1,52 euros!
Alors que dois je en conclure ? Que M. Sarkozy a bien oeuvré ? qu'il existe un micro-climat à Barbès ?
La seule chose qui ait augmenté c'est l'immobilier et là, je suis plutôt content puisque propriétaire...