La difficulté des célibataires et peut être encore plus des célib'homo, et toujours plus pour les célib'homo sans enfants, c'est de déterminer le vrai jour de la rentrée de septembre.
Pour les enfants et les parents, le jour de la rentrée est certainement le 1er septembre, jour de rentrée des classes, avec un avant goût prononcé en août pour les achats de fournitures et le versmeent de l'ARS.
Pour d'autres, notre ménagère de - de 50 ans, c'est le 5 septembre, jour de la programmation des nouvelles grilles télévisuelles avec le retour très attendu (?) des Fogiel, Delarue, Leymergie et Davant, Nagui, Bataille & Fontaine et Lumbroso , j'en passe et pas forcément des meilleures.
Pour les étudiants, elle se retrouve en octobre.
Enfin pour les célib' éventuellement homo et éventuellement sans enfants, elle est variable tout comme le cours du pétrole mais pas moins que la TIPP.
Pour moi, tous les ans, sauf cette année pour cause de changement de boulot m'obligeant à prendre des congés sur août pour finir mon préavis de départ pour le 30/09, donc à l'exception de 2005, ma rentrée était calée sur le 15 septembre car partir début septembre en vacances :
1- coûte moins cher : les voyages à l'étranger sont automatiquement dégriffés, et donc de pouvoir repartir plus tard, hors vacances scolaires, toujours moins cher
2- rajoute des congés supplémentaires pour les personnes les prenant hors vacances scolaires
2- permet d'éviter les hordes de familles dans les hôtels club, pour se retrouver dans une ambiance moins stressante
3- sous un temps souvent agréable
4- d'être à Paris, en été avec les touristes, et sur septembre, en congés, dans un climat de pleine agitation, tout en restant nonchalant.
Ma rentrée est effective cette semaine avec le paiement du dernier tiers de l'impôt, l'arrivée des dernières collections de vêtements fabriqués par les chinois dans les boutiques et aussi et surtout car je retrouve mes amis partis parfois loin :
- Laurent et Thierry aux USA (Chicago),
- Pascal d'Agen à Venise,
- Brigitte, Leïla et Patrice en Turquie, à Bodrum.
L'air des vacances d'été est encore présent et les soirées photos/diapos/diner-avec-la-nourriture-du-pays-visité sont pour très bientôt!
photo : l'été 2006 chez Vuitton